Le rôle de la loi dans la mise en place de la parité - Activité

Modifié par Clemni

Divisez la classe en deux groupes et prenez connaissance de l'ensemble des documents. Chaque groupe cherche des arguments pour soutenir l'une des deux idées suivantes :

  • la mise en application du principe de parité est inachevée. Il faut poursuivre les avancées législatives pour réduire les inégalités hommes-femmes ;
  • la mise en application du principe de parité a généré des lois de discrimination positive qui vont à l'encontre de l'universalisme républicain. Si ces lois ont été, en leur temps, nécessaires, il est inutile d'en faire de nouvelles.

Demandez-vous :

  • Les progrès sont-ils plus importants que ce qu'il reste à accomplir ? Comment qualifier les chiffres témoignant des écarts hommes-femmes ?
  • Les lois expliquent-elles les évolutions de la parité ou celles-ci sont-elles plus ou moins indépendantes des lois ? Les lois peuvent-elles avoir des effets non souhaités ? Peut-on légiférer sur tout, dans un contexte démocratique ?

Après le moment de lecture en autonomie, chaque élève propose à son groupe un argument. Le groupe vote pour les 5 meilleurs arguments et il les met en forme. Ensuite, un temps de confrontation de points de vue entre les groupes est organisé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0